Pierre Cassou-Noguès

L’Oncle

Un impossible roman

Des tranchées de la Grande Guerre aux cafés parisiens, où l’on discute amour et communisme, des papiers enfouis dans une malle à Arcachon aux archives du FBI, du cabinet d’un faux dentiste à New York aux geôles de la Santé, en passant par un sanatorium à Helsinki, des liaisons passionnées aux périples clandestins, Pierre Cassou-Noguès part en quête d’une insaisissable figure familiale, aux traces aussi éparses que mystérieuses.

La vie du très discret oncle Louis cacherait-elle une destinée romanesque ? Ce lettré polyglotte dirige après la guerre de 1914-1918 le service du Chiffre au ministère de la Marine. Le voici arrêté comme espion à la solde de l’URSS. Sa faute ? Il serait l’amant d’une Russe exilée, Lydia Stahl, qui, sous couvert de carrière cinématographique, trafique documents secrets et fausses monnaies.

Qui fut l’oncle Louis ? Un naïf enamouré ? Un maître-espion ? Un agent double ? La victime de la fatale Lydia ? Le manipulateur de la présomptueuse Lydia ? Un linguiste passionné de l’Allemagne ? Ou encore un adepte résolu du Komintern ?

Ce récit exceptionnel, jouant des identités multiples que nourrissent les mondes souterrains et les temps troubles, mené tambour battant d’une plume superbe, constitue l’histoire d’un impossible roman.

Suggested content