Pierre Cassou-Noguès

L'Hiver des Feltram

Il y a deux façons de voir L’Hiver des Feltram. Ou bien comme la chronique de la morte saison dans une station balnéaire du Bassin d’Arcachon. Les frères Feltram, Bertrand et Philippe, Sylvie, la femme de Bertrand, laissés à eux-mêmes dans la grande maison devant la plage. Ou bien comme une étude sur le fantastique contemporain et une tentative pour analyser le rôle de l’élément eau dans la constitution de celui-ci.

Nous suivons donc les Feltram, jour après jour, pour observer le travail de la mer qui ronge les esprits comme la ligne de côte. La mer s’attaque à tout ce qui est défini et n’en conserve que de vagues fantômes. Les deux frères perdent peu à peu pied, pendant que Sylvie lit des romans policiers : elle s’y accroche comme à une bouée.

À la fois réaliste (le narrateur ne raconte que ce qu’il voit) et fantastique (des fantômes apparaissent, un homme croit vendre son âme au diable), ce roman décrit avec une incroyable finesse la transformation inéluctable des personnages sous l’influence de la mer omniprésente.

Suggested content